top of page

Les thérapies

La Psychothérapie Analytique

La psychothérapie analytique analyse les conflits psychiques qui sont à l’origine des symptômes que présente le patient. Pour cela, elle s’appuie sur les principes de la psychanalyse. Le travail thérapeutique repose sur l’interprétation et la libre association, sans aucune censure afin de faire surgir les éléments inconscients et comprendre l’origine profonde de la souffrance. C’est en explorant ces conflits, en réactualisant le vécu éprouvé durant l’enfance ou l’adolescence, que l’on découvre les éléments refoulés responsables de sa souffrance. En identifiant ces processus psychiques et les effets de la répétition, le patient peut ainsi apprendre à mieux gérer ses affects et son rapport à l’autre. Les séances pourront débuter après deux ou trois entretiens individuels. Les séances sont rapprochées et en moyenne d’une à deux par semaine.

mal de tête
analytique
transgénérationel

L’Analyse Transgénérationnelle

Faire son arbre est une bonne manière de répondre aux différentes questions que la vie nous impose. Que ce soit au cours de la thérapie ou en consultation simple, le thérapeute s’implique avec vous pour élaborer votre arbre généalogique sur 3 voire 4 générations, ceci à l’aide d’un dessin d’arbre appelé génogramme. Il vous accompagne pour que votre arbre soit le plus complet possible et qu’il réponde à la question ou aux interrogations que vous avez eu en venant consulter.

Représenter sa famille n’est pas si aisé mais c’est un travail salutaire. Le changement qui en résultera se fera en douceur mais en profondeur. A terme, votre famille n’aura pas changé mais vous la verrez différemment sous un éclairage nouveau, vous comprendrez mieux les raisons de certains comportements et des répétitions qui se sont mises en place au cours des différentes générations. Ce travail permet de retrouver sa liberté, son libre-arbitre et son potentiel créatif.

Pour mieux comprendre ce qu’est l’outil thérapeutique qu’est la psychogénéalogie, je vous invite à lire le livre écrit par Anne Ancelin Schutzenberger Aîe mes Aieux !

Famille heureuse avec des animaux domest

L’Hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique. Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son vocabulaire et son approche en fonction de la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin d'identifier les résistances et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour bénéficier des changements souhaités. Le demandes les plus fréquentes concernent les addictions, les phobies, les troubles du comportement alimentaire (TCA), les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et l’allègement des symptômes dans les maladies auto-immunes (SEP, maladie de Gougerot, etc.).

Hypnothérapeute
Hypnose

Nouveauté : Groupe de Paroles

IMG_6526_edited.jpg

POUR QUI?

Enfant

L'enfant

Les troubles chez l’enfant se manifestent sous différentes formes et peuvent apparaître lors de certains bouleversements, comme par exemple la naissance d’un second enfant, la séparation des parents, les rentrées scolaires, un déménagement, le décès d’un proche, l’annonce d’une maladie, d’un handicap ou encore à la suite d’un accident.

L’enfant peut éprouver des difficultés à surmonter seul certaines situations, qui peuvent s'exprimer par :

  • la colère, les pleurs,

  • l’agressivité, la culpabilité,

  • la peur, l’angoisse, le mutisme, l’énurésie,

  • Difficultés scolaires, d’apprentissages, de concentration,

  • Difficultés sociales.

 

Pendant la thérapie, l’enfant peut déplier les éléments de sa problématique au travers de l’observation, du dessin et du jeu. Ces outils lui permettent de raconter son vécu émotionnel et de se représenter le monde qui l’entoure.

Adolescents

L'adolescent

Il se situe se situe dans un entre-deux où la rencontre avec l’autre peut apparaître compliquée, difficile voire angoissante. Les modifications de son corps et de son psychisme peuvent être perturbées. C’est aussi le passage vers l’âge adulte avec parfois une sensation de toute puissance ou un grand sentiment de solitude et qui peuvent entraîner certaines difficultés :

  • démotivation, repli sur soi,

  • humeur dépressive, décrochage scolaire,

  • harcèlement, fugue, recherche de sensations fortes,

  • Addictions.

 

La thérapie est un moyen de renouer le dialogue, de libérer la parole et de l’accompagner dans ce temps qu’est l’adolescence.

Adulte

L'adulte

Faire face à des remises en question, douter, affronter des crises ou encore connaître un mal-être peuvent entraîner différents troubles et symptômes :

  • forte dévalorisation, sensation de rejet,

  • crises d’angoisse, dépression,

  • difficultés de sommeil, ou encore d’ordre affectives et relationnelles,

  • réminiscences d’évènements traumatiques,

  • burn-out.

 

La thérapie vous permettra de mettre à jour les mouvements inconscients qui sont à la source de vos troubles. Ainsi, vous cernerez mieux les enjeux qui tissent vos relations et  retrouverez une stabilité émotionnelle.

Couple

Le couple

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. Tout comme une personne en difficulté, en détresse, peut demander de l'aide avec un espoir légitime d'être secourue, le couple comme entité, peut aussi effectuer une telle démarche. Tel est le sens général d'une thérapie de couple. Et, bien évidemment, le thérapeute de couple n'est ni un avocat ni un magistrat, et ne fait généralement ni d’arbitrage, ni de jugements.

© 2025 Christine Ganneval Psychanalyste. 

LE CABINET: 13 boulevard de l'Armée des Alpes - 06300 Nice

bottom of page